Tableaux

Sujet

Action

Video

Description

Sujet

Action

Video

Description

Filtres

Quickfilter

 

Les filtres rapides servent à filtrer rapidement et facilement les entrées de la table selon des critères prédéfinis. Pour cela, il est possible de filtrer de gauche à droite les catégories de manière de plus en plus détaillée . Pour pouvoir sélectionner les catégories les plus éloignées, il faut cependant avoir effectués une sélection dans les champs précédents.

Pour supprimer ces filtres rapides, il suffit de cliquer sur la croix ("x") placée à droite de chaque filtre, ce qui supprime ce filtre et tous les suivants.

 

Créer un filtre

 

Pour filtrer le tableau selon certains critères, il est possible d'utiliser divers filtres. Ceux-ci se trouvent à droite au-dessus du tableau. Il faut ensuite ajouter un filtre dans la fenêtre de dialogue.

 

 

Supprimer un filtre

 

Pour supprimer un filtre, on peut cliquer sur l'icône de la corbeille pour supprimer le filtre en question ou revenir à l'affichage normal en cliquant sur "Supprimer tous les filtres".

 

Filtres à plusieurs niveaux

 

Les résultats peuvent être encore affinés en appliquant des filtres à plusieurs niveaux. On filtre alors avec plusieurs niveaux à la suite en cliquant sur “Ajouter un filtre”.

 

Enregistrer ses propres filtres

 

Il est également possible de créer ses propres filtres dans le VolleyManager et de les enregistrer pour un usage ultérieur. On ajoute alors un ou plusieurs critères de filtre et on les applique au tableau. Ensuite, on peut enregistrer le filtre dans les paramètres du filtre (les trois points superposés) et indiquer un nom pour ce filtre. Le filtre reste enregistré même si l'on change de page ou qu'on ferme le VolleyManager. Le filtre ainsi enregistré peut alors être appliqué à tout moment au tableau en le sélectionnant à droite au-dessus du tableau.

 

Modifier un filtre

 

Les filtres enregistrés peuvent également être modifiés. On applique alors le filtre au tableau et on clique ensuite sur le bouton “Filtre”. On voit ici toutes les catégories de filtres actuellement appliquées. On peut alors encore ajouter ou supprimer des filtres et appliquer le nouveau filtre. Pour enregistrer ces modifications, on sélectionne l'option “Actualiser le filtre” dans les paramètres du filtre, ce qui permet d'enregistrer les modifications.

 

Supprimer les filtres enregistrés

 

Il est également possible de supprimer à tout moment un filtre enregistré. Il faut activer ce filtre et sélectionner l'option "Supprimer le filtre" dans les paramètres du filtre.

Recherche de texte

Fonction

 

Il est également possible d'effectuer une recherche de texte dans les tableaux. On utilise alors le champ de saisie “Recherche”. L'infobulle de ce champ de saisie précise dans quelles colonnes s’effectue la recherche. On peut alors saisir les valeurs correspondantes, comme par exemple le numéro de match ou le numéro d'un club, et les entrées de tableau correspondantes s'affichent.

Filtres prédéfinis

Fonction

 

Les filtres prédéfinis sont un autre outil permettant de filtrer les tableaux. Il s'agit de différents filtres prédéfinis selon le tableau. Ils sont affichés dans le tableau en haut à droite dans une case verte. Le filtre prédéfini est surtout utilisé dans les tableaux dans lesquels sont affichés les matchs ou les tournois, afin de sélectionner la période à partir de laquelle les matchs doivent être affichés.

Actions propres aux lignes

Fonction

 

Les actions propres aux lignes sont un menu contextuel à l'intérieur des tableaux. Il y a ici généralement plusieurs options qui correspondent au domaine thématique du tableau. Dans la plupart des cas, il est possible d'ouvrir ici une vue détaillée d'une entrée de tableau. Pour les utilisateurs disposant des droits d'édition correspondants, il est également possible de modifier les données les plus importantes d'une entrée de tableau.

Colonnes

Afficher/masquer les colonnes

 

Dans les tableaux, il est possible à tout moment d'afficher ou de masquer certaines colonnes. Il faut alors accéder à la boîte de dialogue (bouton “Afficher/masquer les colonnes”) qui permet de sélectionner les colonnes à afficher.

A noter que lors du téléchargement des données du tableau, seules les colonnes activées ici s’afficheront dans le document téléchargé.

 

Fonction tri

 

Les différentes colonnes des tableaux, comme par exemple le prénom ou le nom, peuvent être triées. En cliquant sur le nom de la colonne, il est possible de choisir entre un tri croissant, décroissant ou aucun tri. Cela est représenté par une petite flèche vers le haut ou vers le bas pour la colonne concernée.

Il est également possible de trier plusieurs colonnes en même temps. Des chiffres s’affichent alors à côté des petites flèches pour indiquer l’ordre dans lequel les colonnes sont triées. Dans un tableau, il est par exemple possible de trier d’abord par ordre croissant les noms de famille, puis par ordre décroissant les prénoms, ce qui permet d’afficher toutes les personnes ayant le même nom de famille dans l’ordre inverse.

Bas du tableau

Téléchargements

 

Au bas du tableau se trouve d'une part le bouton de téléchargement. Il permet de télécharger les entrées du tableau sous forme de fichier Excel. Il est possible de choisir si le tableau entier doit être téléchargé ou seulement les entrées sélectionnées.

Il est important de noter que le tableau est téléchargé exactement tel qu'il est affiché sur le site web. Cela signifie que seules les colonnes qui sont affichées dans le tableau sont téléchargées (voir Afficher/Masquer les colonnes pour plus d'informations).

 

Fonctions dépendant du contexte

 

On trouve également des actions contextuelles au bas du tableau. Celles-ci varient d'un tableau à l'autre en fonction du contenu du tableau. L’action permet par exemple de modifier le statut du match dans le tableau des matchs ou d'envoyer un e-mail aux personnes sélectionnées dans un tableau contenant des coordonnées.

Actions multiples

Fonction

 

Les entrées des tableaux peuvent également être éditées en groupes. Pour ce faire, plusieurs entrées peuvent être sélectionnées en activant les cases de la première colonne. Celles-ci restent activées même si l'on passe à une nouvelle page du tableau. Si la case au-dessus des entrées est activée, toutes les entrées de la page actuelle sont également activées. Cela signifie qu'il est possible d'en activer plusieurs à la fois en augmentant le nombre de résultats par page (modification possible en bas à droite sous le tableau).